Ituri: Nomination du Ministre Louis Wathum: Toutes les vérités bonnes à dire de Me Mokili Mungunuti David au nouveau Ministre
CE QUE PENSE:SI SEULEMENT LE MINISTRE WATHUM POUVAIT SAVOIR CE QUE SIGNIFIE SON NOM !
Epître de Me MOKILI au Nouveau Ministre de l’Industrie !
Excellence Monsieur le Ministre, Cher Patriote VIP,
A ce jour dans les 24 Heures de votre nomination en tant que Ministre de l’Industrie, j’ai voulu m’exprimer à vous et vous présenter mes vives et sincères félicitations.
Certainement je dirai ce que beaucoup ne vous ont pas encore dit. Ne m’en tenez pas rigueur Excellence.
C’est une évidence que vous méritez ce Poste pour lequel vous êtes l’idéal et Techonocrate aujourd’hui.Vous avez remplacé Julien Paluku Kahongya mon Ministre préféré pour qui je rends hommage pour la Fondation dans ce secteur et pour son implication dans le développement de sa Province d’origine.
Vous connaissant, c’est indiscutable cette thèse selon laquelle vous méritez cette fonction comme l’homme qu’il faut à la place qu’il faut !
Hier dans beaucoup de choses dans le monde de business dans ce pays, aujourd’hui elevé au poste politique, je vous rappelle que les fonctions actuelles diffèrent des autres fonctions que vous avez assumé hier.
Je sais que là où vous étiez dans d’autres fonctions et dans le monde des affaires, nous pouvions vous laisser calme. Si aujourd’hui quelqu’un peut vous faire croire que dans vos nouvelles fonctions au Gouvernement on aura besoin de vous tout en vous laissant calme comme par le passé, alors nous regretterons.
Retenez qu’on aura besoin de vous, cette fois, comme politique d’une part et comme Iturien de chez moi d’autre part. Ne pensez pas que vous allez vous comporter exactement comme par le passé et comme dans les précédentes fonctions dans le monde des affaires car les contextes ne sont pas les mêmes.
Si hier on ne faisait pas attention à vous pour être moins exigeant et qu’il vous arrivait à vous également de croire que ça sera autant aujourd’hui, detrompez vous excellence ! L’obligation de se faire et de devenir aujourd’hui plus politique et de rendre compte est dans vos nouvelles fonctions d’ordre public.
Ainsi donc, au delà de la technocratie qui est votre marque, il y a longtemps que nous avons manqué en votre personnalité un homme plus politique.Je pense que, comme le voudront beaucoup d’Ituriens, comme Ministre vous devez aujourd’hui devenir plus politique qu’avant comme dans un monde des affaires !
Personne ne peut oser croire que vous êtes nommé comme quota d’une autre Province que celle de l’Ituri. C’est pourquoi les Ituriens vous regarderont avec leur lunette de l’Ituritude qu’heureusement je vous vois exactement porter deja dans l’exercice de vos nouvelles fonctions. Que cette lunette nous voit et voit plus l’Ituri et l’Iturien !
Alors,je vous rappelle que l’Ituri est un ensemble de cinq Territoires. Dans la mise en oeuvre de vos politiques aussi bien dans votre vision de création des richesses et des futurs cadres, gardez cela en tête pour votre politique de demain Excellence ! Les Ituriens ont un mauvais souvenir de ceux qui vous ont précédé depuis Kabila dans le Gouvernement pour leur délaissement des Ituriens.
Vous êtes grands. Keno pyem umbe et personne ne peut me contredire également.Vous le serez toujours mais je forme de voeux de vous voir plus grand que ce que vous êties hier ou encore ce que vous êtes aujourd’hui. Foncez Excellence Monsieur le Ministre. L’Ituri aura besoin de compter sur votre modeste personne car c’est une Province nulle en terme de leadership visionnaire et rassembleurs ! Utilisez votre position pour vous positionner politiquement dans vos bases en Ituri ou ailleurs ! Par votre position faites surtout grandir notre Parti Politique APEC et ses Membres comme les autres Ministres l’ont fait pour être grand dans votre base !
Les Ituriens ont disparu dans le sommet.Savez vous ce que signifie WATHUM ? Allez y relever ce défi au chevet de l’État et la Province d’origine de Pétoniella Vwaweka vous sera reconnaissante Excellence VIP WATHUM LOUISON.
Mais, Pacu Pacu, je vous fais un adage Alur qui dit que: Nyok man poro ire gire ! Notez le à l’entrée et à la sortie de votre Cabinet au Ministère.
Me MOKILI MUNGUNUTI David, Sentinelle de la République et Gardien des Coutumes de la Province !
Redaction
Partager